Moderniser son code de simulation?

L’occasion d’entreprendre la modernisation des processus de développements peut être provoquée par

  • la volonté d’accroître sa productivité, de réduire sa maintenance, de se focaliser sur ses atouts, de capitaliser sur ses développements
  • les besoins en nouvelles formulations et les calculs de sensibilité
  • les besoins en assemblages très rapides.
Aux commandes de Navpactos

C’est sans doute l’occasion de considérer l’utilisation de NAVPACTOS, langage spécialement développé par Naupacte pour ces besoins-là. En effet, en débarrassant les codes de leur partie calculatoire, NAVPACTOS allège considérablement leur mise au point. Qu’en est-il alors de la performance? Loin d’être dégradées, les vitesses d’assemblage notamment sont inédites.

La programmation d’un assemblage par Éléments Finis est un exemple où NAVPACTOS brille par sa simplicité et sa performance.

La simplification de la réécriture n’est pas le seul atout de ce langage, car il ouvre la voie d’une programmation générique avec une grande réutilisabilité. En effet, sa puissance vient de ce qu’il est capable de transférer des formulations – ou définitions de calcul – grâce à son moteur de calcul formel tensoriel. Que l’on songe aux fonctionnalités qui manient de telles formulations: l’assemblage, les champs, les maillages, les algorithmes comme celui de Newton… et par conséquent les modules de plus haut niveau qui les utilisent. Tout le code basé sur NAVPACTOS bénéficie du concept de calcul formel.

Une ouverture possible permise par la réécriture avec NAVPACTOS est le développement d’un algorithme d’optimisation paramétrique utilisant les gradients de manière automatique.

NAVPACTOS est donc un outil à considérer lorsque la question se pose de moderniser son code de calcul.

Avec NAVPACTOS, vous pourrez, à partir des spécifications d’un modèle numérique, lues par exemple sur un fichier de commandes, composer facilement sa formulation et la construction du système correspondant, pour ensuite les calculer puis les mettre à jour au moyen d’un simple appel. Un langage dédié écrit en C++ simple et expressif vous permet de suivre le modèle mathématique.

Il suffit de compiler comme d’habitude votre programme de construction et de résolution faisant appel à NAVPACTOS. La performance exceptionnelle des calculs demandés est délivrée automatiquement grâce à une méthode inédite basée sur quelques milliers de règles internes.